Ça y est, vous avez acquis votre bien immobilier ? Il s’agit maintenant de bien gérer sa location pour être sûr de réussir son investissement !Si vous n’avez pas assez d’expérience dans le domaine ou simplement par manque de temps, vous pouvez confier la gestion locative de votre bien à un professionnel qui se chargera de toutes les tâches administratives et pas que ! Si vous vous voulez savoir davantage sur la gestion locative, cet article est fait pour vous !
Qu’est-ce que la gestion locative ?
La gestion locative représente toutes les opérations, les missions et les tâches inhérentes à la location d’un bien immobilier. Ces opérations peuvent avoir lieu avant, pendant et après la location. Elles nécessitent donc beaucoup d’organisation et peuvent prendre beaucoup de temps, c’est pourquoi, certains propriétaires bailleurs décident de la confier à un professionnel, il s’agit du gestionnaire locatif.
Quelles sont les différentes étapes d’une gestion locative ?
La gestion locative commence avant la location, il faudra, bien entendu, préparer le bien à la location et organiser son annonce :
- préparation du bien (réparations, rénovations…) ;
- annonce de la location ;
- organisation des visites ;
- choix du locataire ;
- état des lieux, etc.
Pendant la location, la gestion locative consiste à payer les charges, relancer les locataires et gérer les loyers. Parfois, il peut même s’agir d’une rénovation technique incluant la maintenance et la rénovation. La gestion locative après la location consiste à faire un état des lieux de sortie, puis une restitution du dépôt de garantie.
Il faut savoir que la loi n’oblige pas le propriétaire à faire appel à un gestionnaire locatif. Ce dernier peut très bien s’occuper seul de son bien, sauf que parfois, par manque de temps ou d’expérience, les propriétaires préfèrent déléguer l’intégralité de cette tâche à une agence ou à un gestionnaire indépendant.